Sommaire
Éditorial
- Bernard Pechberty
Recherches
- De l’histoire scolaire à l’école intérieure
Carmen Strauss-Raffy - Archéologie d’une approche freudienne des technologies de l’information et de la communication
Jean-Luc Rinaudo - La vulnérabilité de l’enfant, une notion entre psychanalyse et anthropologie. Un concept outil pour le clinicien-chercheur en Nouvelle Calédonie
Yoram Mouchenik - Les difficultés d’apprentissage et d’insertion aux marges de l’intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir « agglutiné »
Caroline Le Roy - Bruit-silence : d’une posture à l’autre, le contre transfert d’une retranscriptrice
Aurélie Maurin - Créativité et transmission : le passage par l’identification
Michèlle Emmanuelli - Enseignants débutants : de « l’adolescence professionnelle » à la « post-adolescence professionnelle »
Louis-Marie Bossard - Entre le soi-musicien et le soi-enseignant : conflit et mécanismes de dégagement chez le professeur d’éducation musicale
Sophie Lerner