Métiers du lien face au modèle gestionnaire : état des lieux
O
Sommaire
Éditorial
Métiers du lien face au modèle gestionnaire : où en sommes-nous ? État des lieux et lignes de résistances
O
• Introduction
Françoise Bréant et David Faure
• Malaise dans la culture inclusive
• De quelques effets de la novlangue managériale appliquée au champ scolaire : Fanny, la « chargée de communication »
• Exercer sa fonction de directrice d’école primaire : la responsabilité du pédagogique face à une institution aux prises avec le management public néolibéral
• L’écoute des enjeux transféro-contre-transférentiels lors des équipes de suivi de scolarisation : une voie pour entendre la subjectivité de l’enfant
Jessica Rosand Soto, Marie Anaut et Éric Jacquet
• Attachement excessif au droit statutaire à l’université : à la recherche du lien perdu
• Une écriture transformante comme ligne de résistance et de créativité
Varia
• Goûts et dégoûts chez une étudiante en sciences infirmières. Place des processus psychiques inconscients dans l’apprentissage du care
Entretien
Entretien avec Christophe Dejours par Claudine Blanchard-Lavillle
Reprises
• Introduction au texte d’Oskar Pfister
• La méthode psychanalytique. L’exercice de la « Pédanalyse »
Oskar Pfister, traduction de Dominique Gelin
Autres écrits
• Appel à contribution pour le n° 34, octobre 2025
Analyse clinique des pratiques professionnelles : quels dispositifs, quels repères théoriques et quelles perspectives aujourd’hui ?