Soumission
La revue Cliopsy publie des travaux de chercheurs en éducation se référant à la clinique d’orientation psychanalytique dans tous les champs de l’éducation et de la formation.
Deux types de textes peuvent être soumis à la rédaction :
– des articles en accord avec la politique éditoriale de la revue et présentant des résultats de recherche ;
– des notes de lecture ou des comptes rendus de manifestations scientifiques.
Les textes publiés par la revue Cliopsy sont inédits. En proposant un texte, les auteurs s’engagent à ce qu’il n’ait pas déjà fait l’objet d’une publication ou d’une soumission parallèle dans une autre revue.
Les textes proposés doivent respecter les consignes de mise en page indiquées ici.
Les propositions d’articles sont à envoyer à la rédaction au format texte (.doc, .docx ou .odt) exclusivement par courrier électronique à l’adresse contact@revuecliopsy.fr
Un accusé de réception est envoyé dans le mois suivant la réception du document.
Pour les recensions, merci de faire parvenir les ouvrages à :
Revue CLIOPSY, 28 rue Sevin Vincent, 92210 St Cloud.
Expertise
Pour la confection de leur texte et avant son envoi, les auteurs sont invités à s’aider des critères utilisés par les experts (consultables ici).
Les articles de recherche sont expertisés anonymement par deux lecteurs choisis par le comité de rédaction. Ils peuvent être acceptés en l’état, acceptés sous réserve de modifications ou refusés. En cas de désaccord majeur entre les lecteurs, le comité de rédaction peut décider de faire appel à un troisième expert.
Les résultats des expertises, synthétisés par le comité de rédaction, sont communiqués aux auteurs.
Si des modifications sont demandées, les auteurs fourniront avec l’article retravaillé un court texte indiquant comment ils ont pris en compte les remarques des lecteurs.
Chaque année, la liste des lecteurs ayant expertisé des textes, favorablement comme défavorablement, est publiée sur le site de la revue.
Page de garde
Les articles proposés sont accompagnés d’une page de garde renseignant les informations suivantes :
– nom et prénom de ou des auteur(s) ;
– institution(s) ;
– fonction(s) ;
– adresse(s) électronique(s) ;
– titre de l’article ;
– résumé et mots-clés en français ;
– résumé et mots clés en anglais ;
– éventuellement, si le texte est écrit dans une autre langue, résumé et mots clés dans la langue d’origine.
Il convient d’ajouter à cette page, un exemplaire rempli des éléments à vérifier (voir les critères utilisés par les experts).